Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours intermédiaire alliance française de Bari
28 mars 2013

Pronoms : personnels -rôle et place - cours Les

Pronoms : personnels -rôle et place - cours

 

  • Les pronoms personnels sujet se placent avant le verbe à la forme affirmative, après le verbe à la forme interrogative.

Ils marchent trop vite. Marchent-ils trop vite ?

  • Lorsqu'il y a plusieurs pronoms dans la même phrase (ce qui est fréquent en français), il faut respecter l'ordre d'utilisation.

 

 ORDRE D'UTILISATION DES PRONOMS AVANT LE VERBE

Sujet

négation

COD/COI

ou réfléchi

COD

 

COI

JE

 

 

 

 

 

 

NE

 

 

 

 

 

 

me m'

 

 

TU

te t'

 

 

IL

se* s'

le l'

lui

ELLE

se s'

la l'

lui

ON

 

 

 

NOUS

nous

 

 

VOUS

vous

 

 

ILS

se

les

leur

ELLES

se

les

leur

*se est le pronom utilisé avec les verbes pronominaux à la 3ème personne

Il dit qu'il  part à sa mère -> Il le lui dit

Je ne donnerai pas ma poupée à mon frère -> Je ne la lui donnerai pas

Vous donnez le pain à moi -> Vous me le donnez

Vous n'avez  pas envoyé le colis à ma mère -> Vous ne le lui avez pas envoyé

J'apporte les journaux à toi -> Je te les apporte

Pierre a donné les cadeaux à Marie -> Pierre les lui a donnés

 Pierre me les a donnés

* Les phrases avec « à moi, à toi .... «  ne sont pas vraiment correctes, elles sont là pour vous faire comprendre le rôle et la place des pronoms

 

ORDRE D'UTILISATION DES PRONOMS APRES LE VERBE

Notamment au mode impératif

COD

COD/COI

 

moi

 

toi

le

lui

la

lui

 

nous

 

vous

les

leur

Donne-moi le journal -> Donne-le-moi

  Ne dis pas à ma mère ce que je t'ai dit -> Ne le lui dis pas

Dis-le-lui / Donne-le-moi

 Ne le lui dis pas / Ne me le donne pas

Attention aux tirets à  l'affirmatif

Attention à l'ordre des pronoms à la forme négative

Exercice

Remplacez le COD et les COI (quand il y en a) par le pronom correct (Maximum 2 pronoms par phrase). Ecrivez toute la phrase

Je donne le bouquet à Sophie -> Je le lui donne. Elle t'apprend la nouvelle -> Elle te l'apprend

1. Je donne la lettre à la maîtresse. Je  
2. Marc a perdu ses chiens . (accord du participe passé -» perdus)  
3. Nous avons ramassé les pommes. (accord -» ramassées)  
4. Pierre a parlé de moi à Sandra  
5. Vous donnez les bonbons aux enfants  
6. Dis-moi la vérité  
7. Donne ce livre à Paul  
8. Ne mange pas cette pomme  
9. J'offre la poupée à ma soeur  
10. Fais ce travail pour ta mère 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Corrigé de l'exercice<br /> <br /> <br /> <br /> 1. Je donne la lettre à la maîtresse. Je la lui donne<br /> <br /> 2. Marc a perdu ses chiens . (accord du participe passé -» perdus) Marc les a perdus<br /> <br /> 3. Nous avons ramassé les pommes. (accord -» ramassées) Nous les avons ramassées<br /> <br /> 4. Pierre a parlé de moi à Sandra [ Pierre lui a parlé de moi<br /> <br /> 5. Vous donnez les bonbons aux enfants Vous les leur donnez<br /> <br /> 6. Dis-moi la vérité Dis-la-moi<br /> <br /> 7. Donne ce livre à Paul Donne-le-lui<br /> <br /> 8. Ne mange pas cette pomme Ne la mange pas<br /> <br /> 9. J'offre la poupée à ma soeur Je la lui offre<br /> <br /> 10. Fais ce travail pour ta mère Fais-le pour elle
Cours intermédiaire alliance française de Bari
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 448
Publicité