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Cours intermédiaire alliance française de Bari
30 avril 2013

DELF B1 : Production écrite Créé par Patricia

DELF B1 : Production écrite
Créé par Patricia Camacho  ( Blog Ejercicios de Frances) 

La Leçon

Production écrite : " Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujet familiers ou qui m'intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions." (CECRL)

DELF B1

Nature de l'épreuve : Le candidat doit être capable de rédiger un texte pour exprimer une attitude personnelle sur un thème général (essai, courrier, article, etc.)

Durée : 45 minutes

Note sur : 25 point

Bonjour de France vous propose différents sujets type et des conseils pour réussir cette épreuve.

Lisez avec attention la consigne.

Vous allez lire un sujet type de production écrite B1:

 

A votre avis, faudrait-il rendre les transports en commun du centre-ville gratuits? Est-ce une mesure qui encouragerait les gens à abandonner la voiture? Est-ce mieux pour l’environnement? Sinon, quelles seraient les mesures à suivre pour améliorer la qualité de vie en ville ? Vous exposerez vos arguments de manière claire et cohérente en citant des exemples. Votre texte comprendra au moins 160 mots. 

 

Avant de rédiger votre travail, posez-vous les questions suivantes :

- Quel type de texte devez-vous écrire ? Une lettre formelle, une lettre amicale, un article ou un courrier des lecteurs ? Ici, vous devez rédiger un essai.

- Quel est le thème de l’article ? L’environnement/ les voitures

- Que devez-vous faire ? Vous devez exposer vos arguments qui répondent à la question : « faudrait-il rendre les transports en commun du centre-ville gratuits ? »

- Ici, il y a plusieurs questions dans la consigne. La question à laquelle vous devez répondre est la première. Les autres questions vous aident à répondre au sujet.

Maintenant que vous avez fait ce travail préparatoire, faites une liste des arguments/ des opinions que vous allez développer. Ci-dessous, vous trouverez une liste d’arguments possibles à développer.

 

- D’un côté, la gratuité est une bonne idée : moins d’embouteillages, moins de voitures en ville, c’est plus agréable pour se promener ou faire du vélo. Certaines entreprises ne proposent pas de places de parking à leurs employés : la gratuité des transports pourrait être une solution.

- D’un autre côté, certaines personnes ont peur de la gratuité des transports en commun car pour eux c’est synonyme de dégradation et d’insécurité. Si tout le monde prend les transports en commun, il y aura moins de sécurité et moins de confort.

- Les transports en commun sont très utiles mais la ponctualité n’est pas garantie. De plus, les habitants ne sont pas à l’abri d’une grève de train ou de bus. Que faire dans cette situation ? 

 

Dans le cadre d’un essai, veillez à respecter la structure suivante :

Introduction :

Vous pouvez faire une « présentation » du sujet. Par exemple : « De nos jours, les centres villes sont envahis par les voitures » ; « Il est de plus en plus difficile de trouver des places de stationnement en ville, ce qui crée un véritable cauchemar pour se rendre sur son lieu de travail ou pour aller faire les boutiques ».

Développement :

A travers cette partie, vous devez démontrer votre opinion en vous appuyant sur des exemples.

Conclusion :

La conclusion doit être le reflet de votre opinion. C’est dans ce paragraphe que le lecteur peut lire votre « position » finale.

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